Duo Astria

duo-astria
© Cédric Cheminais

Le Duo Astria a été fondé en 2018 à l’instar des deux musiciennes désireuses de partager la sensibilité de leurs cordes respectives qui allie les répertoires populaires, sacrés et classiques.
Leur univers musical allie virtuosité et subtilité, savant mélange de tradition et d’audace qu’offre les compositeurs tels que Dvorak, Strauss, Schubert, De Falla, Rodrigo… dans la mise en musique de vers célébrés ou ignorés…

Proposition de programmes :

  • Une corde ou deux ?!
  • Airs d’opéra et mélodies
  • Transparence
  • Debussy, Fauré, Ravel, Dvorak, De Falla…
  • Sacré nous !!
  • Le thème est à vous

Doriane Cheminais

Harpiste

“Dotée d’une présence scénique indubitable, d’un jeu ensoleillé et d’un beau tempérament, elle se destine à une carrière privilégiant les belles rencontres artistiques”.

Doriane Cheminais débute la harpe celtique à l’âge de 4 ans. Elle remporte son premier prix avec félicitations dès l’âge de 8 ans au concours de harpe celtique KAN AR BOBL. Elle se forme au CRR de Rennes. Elle sort en 2003 avec une médaille d’or mention TB à l’unanimité avec les félicitations du jury en harpe classique, une médaille de musique de chambre et parallèlement un baccalauréat scientifique. Elle mène de front une classe de perfectionnement avec Evelyne Gaspart ainsi qu’un cursus universitaire en Musicologie.

En 2005, elle rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti afin de perfectionner son métier de soliste.

En parallèle, elle obtiendra en 2006 sa licence en Musicologie à la Sorbonne.
Elle sera lauréate au Concours International de Musique de Chambre avec Harpe d’Arles et du Concours Soliste International de Nice.
Elle sort diplômée du CNSMD de Paris en 2008. Elle approfondie son art auprès des plus grands tel que Fabrice Pierre ou encore Germaine Lorenzini.
Parallèlement à son parcours de soliste, elle joue régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre National de Montpellier ou encore avec l’Orchestre du 7ème art auprès d’Anne Gravoin.

Diplômée d’Etat, elle se passionne dans l’enseignement. Elle aime communiquer son savoir aux autres et ainsi promouvoir la harpe dans la région du Languedoc.

Elle ouvre en 2010 son école privée de harpe, où elle propose des cours de harpe classique et celtique dans l’Hérault.

Logo Duo Astria